PAYSAGISTES :
Problème de reconnaissance des paysagistes excluant les entreprises du droit rural et n'ayant pas de représentant aux chambres consulaires, problème également de la classification des métiers du paysage :
qui fait quoi ?
L'UNIPHOR travaille également sur les déchets verts afin d'obtenir un compost de qualité pour effectuer des
plantations sans risques.
Devant l'augmentation du nombre d'entreprise de services à la personne, prenant de plus en plus de travail aux paysagistes, l'UNIPHOR a étudié la réglementation et peut vous conseiller.
FLEURISTES :
Problème de rentabilité de plus en plus aléatoire face aux augmentations de charges en tout genre.
De plus, la formation n'est plus adaptée aux réalités de notre époque.
Evolution des franchises qui veulent imposer un produit standardisé !
HORTICULTEURS :
Des prix trop élevés par rapport à la concurrence des pays étrangers dû à des charges trop importantes, l'UNIPHOR se bat pour la réduction de ces charges. Autre problème : le chauffage des serres devant la flambée du prix des combustibles (jusqu'à 50% du coût de production). L'UNIPHOR a organisé des manifestations et déposé à plusieurs reprises des demandes d'allègement des taxes auprès des pouvoirs publics.
Aujourd'hui une commission travaille sur les énergies nouvelles.
PÉPINIÉRISTES :
Même problème que les horticulteurs : des prix trop élevés par rapport aux pays étrangers. Métier très dépendant des intempéries (gel, inondation, sécheresse, grêle,…) L'UNIPHOR a soutenu ses adhérents dans leurs démarches administratives et a également organisé une collecte de solidarité en faveur des sinistrés. Problèmes également des maladies ou ravageurs contre lesquels il est de plus en plus difficile de lutter, création d'une commission phytosanitaire.
Dans le but de défendre la profession horticole, mais aussi, les entreprises pépiniéristes,
horticulteurs, paysagistes, fleuristes, élagueur, grainetiers, grossistes et jardineries, l’Uniphor mène plusieurs combats. Voici les derniers dossiers de notre syndicat.
UNION NATIONALE DES INTERETS PROFESSIONNELS HORTICOLES